((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les droits de douane américains vont frapper les économies des marchés d'exportation, selon un groupe industriel
*
Le président d'une association industrielle met en garde contre une baisse possible des exportations
*
Les ventes de VE en Chine augmentent et dépassent celles des voitures à essence en mars
(Remaniement des principaux paragraphes avec les commentaires du dirigeant de l'association sur les exportations)
Les exportations de voitures chinoises seront probablement soumises à une pression plus forte que prévu cette année, car les
hausses des droits de douane américains frappent durement les économies des marchés étrangers importants, ce qui pourrait réduire la demande des consommateurs, a déclaré mercredi une association chinoise de l'industrie automobile .
La Chine expédie très peu de voitures aux États-Unis, qui ont imposé des droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois importés sous l'administration précédente du président Joe Biden.
Cependant, Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association (CPCA), a déclaré que les tarifs douaniers radicaux annoncés par le président Donald Trump la semaine dernière devraient avoir un impact indirect majeur sur les ventes à l'exportation.
"La hausse brutale des droits de douane américains aura un impact désastreux sur des économies telles que l'Asie du Sud-Est, et nos exportations vers ces marchés seront donc touchées plus que prévu", a déclaré M. Cui.
Les pays d' Asie du Sud-Est ont été frappés par certains des droits de douane les plus élevés imposés par M. Trump.
M. Cui a déclaré que les constructeurs automobiles devraient également être prudents quant à leurs projets d'expansion au Mexique, voisin méridional des États-Unis, qui est également dans le collimateur de l'offensive tarifaire de M. Trump.
Il a mis en garde contre un déclin potentiel des exportations de voitures, une révision à la baisse des prévisions de janvier
qui prévoyaient déjà un ralentissement de la croissance des exportations à 10 % cette année, contre 25 % en 2024, alors que la Chine était le premier exportateur mondial pour la deuxième année consécutive.
Les exportations de voitures ont chuté de 8 % en mars par rapport à l'année précédente, après une hausse de 11 % en février, selon les données de la CPCA. Notamment, les coentreprises et les marques de luxe ont exporté 47 000 véhicules le mois dernier, soit une baisse de 45 % en glissement annuel.
Les exportations de VE Tesla TSLA.O du conseiller de Trump Elon Musk , produits dans son usine de Shanghai, ont chuté de 82,4 % pour atteindre 4 701 véhicules en mars. Ses exportations de véhicules fabriqués en Chine ont diminué de 56,9% en glissement annuel pour atteindre 38 147 au premier trimestre, selon les données de l'ACPC.
Au niveau national, les ventes de voitures ont augmenté de 14,4 % en mars par rapport à l'année précédente, les reprises subventionnées par le gouvernement ayant stimulé la demande de VE et de véhicules hybrides rechargeables, malgré l'aggravation des pressions déflationnistes sur le plus grand marché automobile du monde.
Les ventes de véhicules de tourisme ont atteint 1,97 million d'unités le mois dernier et ont augmenté de 6,1 % pour atteindre 5,18 millions d'unités au cours du premier trimestre,selon la CPCA.
Les VE et les véhicules hybrides rechargeables ont dépassé les voitures à essence pour la première fois en quatre mois et ont représenté50,4 % des ventes totales en mars.
Le programme, assimilé à la prime à la casse américaine ,récompense le passage aux VE par des subventions plus élevées et avait couvert 2 millions de voitures au début de l'année, les ménages restant prudents quant à leurs dépenses dans un contexte d'inquiétude sur l'emploi et les revenus.
Le géant chinois des VE BYD 1211.HK 002594.SZ , qui dépend de son marché intérieur pour 90 % de ses ventes mondiales, a battu Tesla en termes de livraisons mondiales de VE pour le deuxième trimestre consécutif au cours de la période janvier-mars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer